Bref Resumé de nos Activités sur
Roça Nova Olinda II en 2006
Fin 2005, lorsque nous avons démarré nos travaux sur Nova Olinda II, celle-ci n’était qu’une forêt vierge, au bord de l’océan… La végétation était si dense que nous n’arrivions à y pénétrer qu’avec grande difficulté dans la majeure partie de la propriété…
Cependant, nous avons eu foi en notre belle Roça, en nos amis, nos partenaires, dans le futur de São Tomé, et bien sûr en notre aptitude et notre connaissance du continent africain.
Tout d’abord, nous avons procédé au nettoyage et au marquage des limites du terrain. Un travail indispensable car en tant que concessionnaires, l’État nous oblige à maintenir l’espace que nous lui louons, libre de toute occupation illégale par des tiers. Pour cela nous dégagions des circulations de 5m de large autour de la propriété, comme vous le constatez sur les photos:
Nous avons bénéficié d’énormément de chance, dans la mesure où sous la végétation nous avons découvert l’ancienne route, ce qui nous a permis une réhabilitation sans trop d’efforts.
Nous avons ensuite attaqué les travaux de nettoyage de la plantation, de manière à pouvoir commencer le plus rapidement possible l’exploitation agricole.
De même, nous en avons profité pour éliminer et remplacer l’abri précaire du gardien par sa nouvelle petite maison.
Désormais, lorsque nous entrons dans ce qu’il y a peu, était encore impénétrable, et qui aujourd’hui est une vraie Roça, nous la regardons et nous sommes fiers du résultat atteint.
Vous constaterez la différence entre ces deux photos, prises à moins d’un an d’intervalle:
Avant tout, la Roça produit des bananes et des noix de coco, nous avons également commencé à planter du maïs, des ananas et avons déjà fait notre première expérience, timide, il est vrai, avec du café!
(toutes les photos ont été prises à Nova Olinda II au cours des 14 derniers mois)
Reto Scherraus
Gérant et associé de la Sociedade de Exploração Agrícola “Dois Irmãos, Lda”
Santana, São Tomé et Príncipe, Décembre de 2006